FERNAND, UNE FAMILLE FRANÇAISE EN GUERRE

Amputée d’un de ses membres, une famille franc-comtoise tente tant bien que mal de faire face pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ni collabos ni résistants, mais résolument antiallemands, Marcel et Denise sont, comme la plupart des français entre 1939 et 1945, des victimes de l’histoire pour qui la vie doit continuer.

 

Un récit historique romancé basé sur des documents de famille et l’histoire orale, Fernand, une famille française en guerre fait aussi appel à une étude exhaustive de sources traitant de l’époque pour saisir l’essence de l’existence dans la France occupée. 

 

Laurent Pernot est le petit-neveu de Fernand Jacquet et le petit-fils de Denise et Marcel Thiébaud, personnages centraux de ce récit. 

Ayant fait son service militaire dans l’artillerie, Laurent fait partie de la première génération de sa famille depuis plusieurs générations à ne pas avoir subi ou combattu dans une guerre.

Au sujet de l’auteur

Originaire de Valentigney dans le Doubs, Laurent Pernot est diplômé de l’Université de l'Illinois à Chicago en sciences politiques et lettres. Ancien journaliste et consultant en stratégie, il est administrateur universitaire dans le région de Chicago, où il réside avec son épouse Jennifer et ses fils Gabriel, Luca et Leo. Il est l’auteur (en anglais) de plusieurs ouvrages et articles à caractère historique et, en français, de la nouvelle Fernand, une famille française en guerre, inspirée de sa famille à Gy en Haute-Saône.

 

Photo : Pascal Bailly